Médical Grand Ouest, vente et location de matériel médical à Brest, Quimper, Morlaix, Finistère (29)

Accès HexastatAccès Hexastat
Vente & location
de matériel médical...
Votre magasin à Brest
02 98 41 85 88

DAE / DSA

Chaque année en France, environ 45 000 personnes sont victimes de mort subite faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Toute personne est apte à utiliser un défibrillateur quel que soit son âge. Grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

 

Il existe deux types de défibrillateurs :

Les DEA (défibrillateurs entièrement automatique) dont le choc électrique s’il est nécessaire est déclenché automatiquement par l’appareil.

Les DSA (défibrillateurs semi-automatiques) donc le choc électrique s’il est nécessaire est déclenché par l’opérateur.

 

Une présence obligatoire

L’installation de défibrillateur au sein d’établissement public fréquenté est un intérêt considérable pour la santé publique. Les Établissements Recevant du Public de catégorie 1, 2, 3, 4 et certains de catégorie 5 ont pour obligation de s’équiper en termes de défibrillateur automatisé externe sous peine de sanctions administratives, judiciaires et financières.

 

En France, malgré l’obligation, nous pouvons observer un retard des déploiements des DAE.  En effet, tous les établissements n’en n’ont pas en leur possession. En somme, le défibrillateur est un équipement qu’il faudrait retrouver partout à l’image de l’extincteur car sont utilisation et tout aussi importante.